Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Révolte des gilles de Binche (Jean Lemaitre)

Publié le par Claire Paschal

C'est le roman publié chez Audace/Roulotte théâtrale en 2015 par jean Lemaitre.

Le Magazine "Agir par la culture", de l'association d'éducation permanente le PAC, vient de consacrer une recension (voici le lien, et ci-dessous également le texte de cet article) à propos de son dernier livre: "La Révolte des Gilles de BInche". "UNE PROSE ALERTE ET ENJOUEE POUR CELEBRER LA FUREUR DE VIVRE", y commente Jean Cornil, journaliste et philosophe.

La Révolte des Gilles de Binche

Jean Lemaître

Audace / La Roulotte

Théâtrale, 2015

La Révolte des gilles de Binche (Jean Lemaitre)

Il faut se laisser bercer par les émotions, les enthousiasmes, l’intrépidité et les rêves de la bande de bavards libertaires, de poivrots soliloquants, d’amoureux rebelles que décrit avec sensibilité et humour Jean Lemaître.

Une plongée entre Binche et La Louvière, entre Nismes et Ostende, entre les plages de Gênes et le train direct Turin-Bruxelles, entre frissons de jeunes femmes et engagements adolescents.

Un superbe récit entre rires et nostalgies. Une remontée à la surface, quarante années après, d’indignations brutes, de musiques sauvages, de débats fiévreux, de litres de Jupiler.

De Moustaki à Garaudy, de Montesquieu à Hendrix, de Beethoven aux éducateurs de la Mutualité Socialiste, une forte cuvée des années 70 sans GPS, sans GSM, mais avec une intensité de vie revigorante entre ces jeunes hommes, affairés à rédiger un journal face aux rigidités d’un Athénée provincial. En filigrane une réflexion sur le sens de l’existence quand chacun se retourne sur son passé, sur ses rêves déçus, son confort tranquille ou, à l’inverse, au caractère intact de ses intransigeances et de ses utopies de jeunesse. Une prose alerte et enjouée pour célébrer la fureur de vivre. (JC)

Pour les Bruxellois qui veulent acheter le livre, sachez que la librairie JOLI MAI, à Saint-Gilles, en rupture de réserves de ce bouquin, visiblement demandé, vient de renouveler son stock de "Gilles en révolte". Sinon, vous pouvez le commander directement auprès de l'éditeur: http://www.editions-audace.be/contact.html

Quand NOEL GODIN conseille la lecture de "La révolte des gilles de Binche", je vous jure, c'est pas de la tarte, je dirais même plus, de la plume (d'autruche) de ce joyeux libertaire, cela vaut toutes les légions d'honneur! Voilà ce qu'il écrit à propos de mon dernier roman, paru chez Audace, sur le site http://m.ventscontraires.net/.

"Roman sacripant"

Frigoussé par un prof à l’IHECS/Bruxelles étrangement facétieux, Jean Lemaître, La Révolte des Gilles de Binche (Audace/La Roulotte théâtrale), dotée d’une splendide couverture à l’huile de vitriol du compère Serge Poliart, annonce la couleur en se plaçant sous le parrainage du surréaliste pyromanesque Achille Chavée (« Il ne faut jamais ternir sa mauvaise réputation ») et en conviant d’entrée de jeu ses lecteurs à redevenir des petits garnements déchaînés narguant l’esprit de sérieux et toutes les liturgies.

Noël Godin.

Commenter cet article